Voici le report d’une conversation sur le choix de l’anti-fouling
ANTIFOULING, la question qui tue !
Cela fait des mois que nous cherchons la solution la plus adaptée à notre projet associatif zéro déchet pour l’antifouling.On lit, on lit, mais aucune solution n’apparaît : soit on choisit de ne rien mettre et dans ce cas-la il faut gratter chaque semaine (on sera au port en hiver donc interdit), soit c’est plein de biocides, soit ça coûte très cher (finsulate, macglide)…Avez-vous des retours de votre côté ?!On a un Oceanis 40 qui sera en eaux froides puis chaudes (arc antillais).Merci pour votre aide!!!On doit prendre une décision avant vendredi…
Commentaires
Cap Tain Baloo
Il faut prendre une matrice dure » interspeed » ou du silicone.
Olivier Lagarrigue
Cap Tain Baloo
le silicone j’ai testé. Une vraie réserve naturelle en-dessous. Ça ne fonctionne pas. Par-contre, beaucoup de copercoat autour de moi (Antilles). C’est génial. Certains ont 7 ou 8 ans et c’est toujours nickel…
Sophie C. Giordano
icône de badge
il me semble que le cuivre est un biocide non? je sais qu’il a debat a ce sujet mais je recherche moi aussi une alternative et a part le macglide assez cher, je ne vois pas d’autre alternative pour empecher de contaminer l’eau, par contre je ne pense p… Afficher la suite
Stephane Livingston
Sophie C. Giordano
: je m’avance sur un sujet que je maitrise pas (c’est donc possible que j’écrive une sottise). Il semblerait qu’il y ait DEUX catégories de produit qui ont la fonction de biocide :
- un produit chimique qui est néfaste pour la nature… Afficher la suite
Louis Katarina
Copper coat, certain dise que c’est nocif mais vue que ce n’est pas ablatif, c’est beaucoup moins polluant, notre copper coat a 10 ans et il ne s’enlève toujours pas…. en plus c’est un plaisir à nettoyer!
Sebastien Valentine Sugg
Louis Katarina
bonjour je pensais justement à le faire pour la prochaine saison. Tu as appliquer 4couches? Et au rouleau? A tu mis une primaire d’accroche?
Sophie Cornellier
icône de badge
Louis Katarina
j’abonde dans le même sens. J’ai mis copper coat en 2014 et il est toujours beau et c’est facile à nettoyer, pas besoin de sortir de l’eau.
Louis Katarina
Sebastien Valentine Sugg
on a acheter le bateau en 2017, donc, c’est pas moi qui l’ai appliqué, je compte le refaire au prochain carénage, il y a plusieurs vidéo sur le site de la compagnie
Sophie Cornellier
icône de badge
J’ai enlevé tout ce qu’il pouvait y avoir sur le gel coat d’origine ensuite primer et 5 couches de copper coat. Au rouleau et ponçage avant la mise à l’eau pour exposer le cuivre
Sebastien Valentine Sugg
Sophie Cornellier
merci qu’elle primer à tu utilisé
Sophie Cornellier
icône de badge
Sebastien Valentine Sugg
je t’avoue que je ne me souviens pas!
Louis Katarina
J’avais le Island 44 sur mon ancien cata, toutes la peinture s’enlève à l’intérieur de deux ans, à mon avis c’est très polluant…
Clém Astinne
Sophie Cornellier
merci pour ces informations. Quel est le budget théorique ?
Sebastien Valentine Sugg
Sophie Cornellier
ok merci
Sebastien Valentine Sugg
Louis Katarina
ok merci je vais regarder ça
Sophie Cornellier
icône de badge
Sebastien Valentine Sugg
, Clém Astinne
, Clém Astinne quand tu les contactes ils te font faire le calcul selon la longueur, largeur, type de quille et coque, tirant d’eau, etc. Si ma mémoire est bonne, ça nous revenait à 1200$. C’est plus cher sur le co… Afficher la suite
Clém Astinne
Sophie Cornellier
merci
Sophie Cornellier
icône de badge
Clém Astinne
ça me fait plaisir.
Marc-Andre Jamieson
Louis Katarina
la island 44 est meme interdite au USA pour vous donner une idée
Rodolphe Benoit-Levy
icône de badge
Sophie Cornellier
et tu penses que ça pourrait aller pour un dériveur intégral qui se pose un peu partout ?
Blade Rudder
Attention ! Mauvais retours sur le Finsulate…
J.p. Boyer
Silic One de chez Hempel. Très bon résultats !
Clém Astinne
J.p. Boyer
C’est compliqué a poser sur un antifouling qui a déjà un an ?
J.p. Boyer
Non, car il existe un produit d’interface (Silic Seal) qui permet de créer l’accroche pour le Silic One Tiecoat (primaire), et ensuite le Silic One. Donc, il y a trois couches à passer, mais après, ça dure 3-4 ans avant de devoir repasser une couche de… Afficher la suite
Flo Leman
Me semble-t-il que ces produits à base de silicone rejette des huiles de silicone, nocives et non biodégradables. C’est peut-être moins pire que les antifouling classiques mais appriori c’est quand même pas dingue pour l’environnement.
El Chuncho
Comme les boutres a Djibouti, avec de la chaux vive
https://sacalava.skyrock.mobi/2181789305-UMBRINA-2-DJIBOUTI-CARENAGE-D-UN-BOUTRE-DANS-LE-PORT.html
UMBRINA 2 – DJIBOUTI – CARENAGE D’UN BOUTRE DANS LE PORT – sacalava’s blog – Skyrock.com
SACALAVA.SKYROCK.MOBI
UMBRINA 2 – DJIBOUTI – CARENAGE D’UN BOUTRE DANS LE PORT – sacalava’s blog – Skyrock.com
UMBRINA 2 – DJIBOUTI – CARENAGE D’UN BOUTRE DANS LE PORT – sacalava’s blog – Skyrock.com
Rom’ain Salza
Copper coat ou M300.
Par contre il faut toujours nettoyer régulièrement la coque.
Il n’y a aucune solution miracle sur le marché mis à par les dock flottants 😉
Manon Guilbaud
Apparemment le M300 en eaux chaudes, bof bof… Poussé par le vent avait installé ça en France, mais arrivés au Brésil et aux Antilles, ça ne marchait plus du tout, ils sont repassés à un AF classique… Dans tous les cas, c’est très coûteux à la pose … Afficher la suite
Rom’ain Salza
Manon Guilbaud
c’est malheureusement la même chose avec copper coat et toutes les autres solutions alternatives dès qu’on arrive en eau chaude, il n’y a plus rien qui marche à part les AF classiques.
La pose est effectivement coûteuse et technique quan… Afficher la suite
Alain Scorsipa
Pour le finsulate vas voir la chaîne voilier Soul tu auras des réponses
Jacky Pierrot
Alain Scorsipa
c’est un escroc. J’ai eu la version de finsulate et c’est pas du tout la même chose ! Là on parle de chantage, de menace, insulte, ….
D’ailleurs c’est le seul retour négatif que je connaisse … et quand on connaît le guss ça ne vaut p… Afficher la suite
Alain Scorsipa
Jacky Pierrot
je pense que tu as raison la chaîne Fredonne a fait un retour plutôt bon sur ce produit donc tout est ouvert !
Jacky Pierrot
Alain Scorsipa
l’argument de finsulate est clair. Ce n’est pas la panacée, c’est un compromis écologique. Si je regarde tout ce qui se dit sur les antifouling il n’y a aucun produit parfait.
Alors l’avis d’un type qui ne pense qu’au pognon …..
Sophie C. Giordano
icône de badge
Sur la chaine youtube de voilier libre autour du monde il y a des videos qui me semble vraiment serieuse sur la pose du finsulate et son suivit. Rendu assez mauvais, cela peut dependre de la zone de navigation neanmoins si j’ai bien compris.
Marie-ju Fou
Nous avons le finsulate depuis 1 ans
Navigation en atlantique
Il faut entretenir en frottant à la spatule de temps en temps dans l’eau ou au sec (on échoue) … Afficher la suite
Daniel Mauron
J’ai appliqué du coppercaot, sur un catamaran, depuis 4 ans le client est content.
J’ai fais du M300 sur un autre catamaran aux Seychelles où ça salit beaucoup, il faut nettoyer tous les 3 mois au lieu de tous les mois, mais ça se décolle facilement. … Afficher la suite
Rom’ain Salza
M300 est effectivement plus simple à appliquer que le copper coat. Et avec une bonne finition type speed en ponçant au plus fin ont peu avoir de très bon résultats.
Edouard Déel
Le coppercoat a poncer pour récupérer une couleur cuivre après quelques années (virer les vermicelles) c’est un cauchemar.. Fait pour 2 clients, 37 pieds et 42 : 16h de ponçage la 1ère fois, et 15 la seconde au grain 60!! Je précise que la coque était … Afficher la suite
Nadine Fricaud
Pour l’acier et l’aluminium, Dox Anode
au top!… Pour le polyester, je ne sais pas… Un ami a le finsulate qui part en lambeaux après moins d’un an… la pose doit être très minutieuse.
Patrick Jeep
L’a faut arrêter les histoire de granola ….
Si un antifouling a été mis sur le marché c’est sûrement parceque il est pas trop dommageable pour l’environnement …
Moi j’utilise le VC OFFSHORE de INTERLUX riens ne colle sur ça , et il va durer 10 à 12… Afficher la suite
Flo Leman
Patrick Jeep
Comme les pesticides, fongicides et toutes les saloperies qu’on peut trouver sur le marché, qui ne sont bien évidemment pas trop dommageable pour l’environnement…
Sylvie Lauzon
Patrick Jeep
Si tu as navigué seulement sur le fleuve, tu n’en as pas besoin. N’importe quoi ou rien c’est pareil. Le VC offshore ou directement sur l’interprotec, il n’y a pas de différence sauf pour les bateaux qui font des courses.
Dans le sud, c’… Afficher la suite
Josée Alain
Mirapakon est un antifouling sans biocides. Disponible chez Neptune Marine en noir ou transparent. Demandez Laurent pour info.
Gerard Vironneau
L’antifoulling ,cela dépend du programme , sortie de l’eau? , de l’endroit de navigation etc….. et franchement selon les endroits un antifouling de bonne qualité,érodable tous les deux ans , comme en Grèce, en navigation 7 moins par an, je ne crois p… Afficher la suite
Karine Turbide
Nicolas Bouchard
👀
Pierre Courtin
L’important c’est de naviguer pour ma part j’applique français
Patrice Diu
Coppercoat, antifouling au cuivre non dispersible, je confirme, il faut particulièrement bien suivre le process indiqué pour l’application et être soigneux…ensuite frotter la coque en plongée régulièrement à l’éponge abrasive(pas de secret, il faut f… Afficher la suite
Patrice Diu
Et en plus l’époxy du traitement assure une barrière anti-osmose et tient remarquablement bien sur une coque bien préparée.
Voilier Zen
Bon antifouling professionnel érodable bien chargé en cuivre tout les 2 ans, 300€ d’antifouling (7,5kg) et 100€ de fournitures diverses pour 43 pieds, quelques passage à l’éponge dure au mouillage et roule ma poule… je laisse à d’autres tenaillés pa… Afficher la suite
Gerard Vironneau
Voilier Zen
Tout est dit
Bernard Besset
prenez de l’antifouling du meme genre que la navale vous ne serez pas deçu.
Claire Ennimor
Nous sommes partis avec une matrice dure Interpseed 1600 en 2016, qui a tenu 3 ans en eau froides sans y toucher et sans gratter une seule fois jusqu’aux antilles…donc moins de dépôts laissés à l’eau…
Mais je crois qu’il ne se vend plus!
Aux Antill… Afficher la suite
Claire Ennimor
Claire Ennimor
j’ai retrouvé un s’agissait du SeaJet vendu chez Proshop en Guadeloupe (entre nous on déconseille vivement ce magasin, tout ce que l’on a acheté chez lui était mauvais, en dehors de sa résine Epoxy on va dire…)
Paul Vulin
Nous avons installé un antifouling à ultrasons. En service depuis un peu moins de 10 mois, donc encore un peu tôt pour un bon retour, mais je ne pense pas revenir aux biocides
Bernard Du
Paul Vulin
ça m’intéresse aussi de savoir. Et pas de déboulonnage à cause des ultrasons ?
Pascale BL
Paul Vulin
sur bateau alu
Paul Vulin
Bernard Du
Nous avons un bateau tout aluminium. La puissance d’émission des ultrasons est de quelques milliwatts. Le principe est de créer un micro bullage sur la coque, rendant ainsi impossible la colonisation par les organismes marins
Chaulss Von
Hola : epoxy mélangée a de la poussière de cuivre tu t’es renseigné ? Tenue 10 ans a ce qu’on raconte
Jacques Alayrac
Chaulss Von
ca s’appelle du coper boat. Ca existe
Frédéric Charron
Chaulss Von
Et la garantie est en fonction des eaux dans lesquelles tu navigue c’est un produit anglais garantie de 10 ans en Angleterre. Mon distributeur m’a garanti au moins cinq ans en France métropolitaine
Claire Ennimor
Chaulss Von
c’est du Coopercoat et ici en Polynésie il faut gratter sa coque 1 fois par semaine
Frédéric Charron
Nous avons mis un cuivre, ça tient très bien mais attention il y a des pays où c’est interdit
Bernard Du
Frédéric Charron
ils le sauront comment ?
Frédéric Charron
Bernard Du
regarde avant pour ceux qui font le tour du monde me semble et il New York miami c interdit
Cata Plume
Copper coat aussi, ça fait 3 ans, on nettoie régulièrement, plus ou moins selon l’endroit. A refaire on n’hésite pas.
Fabien Decleve
Bonjour
Coppercoat : j si cela sur mon trimaran en Grèce ou j habite dessus et à naviguer à l année .
Un coup d’éponge ou alors à la main de temps en temps pour enlever la mince pellicule « de boue » que cela fait ( mort des algues …)…… Afficher la suite
Flo Leman
Pourquoi mettre un antifouling 《alternatif》polluant ou non, si le résultat est le même que sans ? C’est a dire qu’il faudra nettoyer régulièrement sa coque.
J’ai lu pas mal de choses sur tout ça et le constat est bien souvent le même, il faut gratter r… Afficher la suite
Gerard Vironneau
Flo Leman
Tout dépend des zones de navigation….
J’ai hiverné à Catane,la première sortie mon bateau ne dépassait pas 2 noeuds , après mettre mis au mouillage à la sortie du port,j’ai plongé pour m’apercevoir que je ne voyais même plus ma Maxprop ma… Afficher la suite
Claire Ennimor
Flo Leman
comme tu dis, dans tous les cas il faut gratter…et les semis erodables sont une cata pour l’environnement dès que tu grattes…
Ne rien mettre est pas si mal oui!
Vanessa Cayenne
Je n’ai pas d’antifouling et suis dans les Caraïbes. Il faut quand même beaucoup gratter et très souvent !
Flo Leman
Vanessa Cayenne
A quelle fréquence il faut gratter stp ?
Vanessa Cayenne
1 fois par mois minimum au mouillage. 3h de boulot avec un narguilé (indispensable pour nous). On est en Marina depuis mars, ça pousse 2 fois plus vite qu’au mouillage. Mais la végétation sous la coque est très jolie 😆
Vanessa Cayenne
On a un voilier alu et on gratte a la spatule métallique.
Patrice Saunier
Semi érodable c’est très bien
Aude Blot
Nous c’est pareil pour notre projet bateau on ne se résout pas à devoir utiliser de lantifooling alors on va gratter souvent !
Patrick Cluzet
tu vas vite déchanter !!! lol
Aude Blot
Patrick Cluzet
il y a des inconvénients comme pour les autres solutions mais j’ai la ressource physique et la volonté, je verrai combien de temps ça va durer 😉
Patrick Cluzet
Aude Blot
Ton bateau fait combien ??? Tu vas devroir gratter au moins 1fois/15 jours… Pour un 12m, Tu en as pour une bonne heure en bouteille… Donc 2 fois par mois minimum suivant où tu es … Ce qui fait 24 fois/an … Hihi bon courage !!! Mais je… Afficher la suite
Florian Lsg
Dans la nature la surface de tout organisme marin se retrouve rapidement recouvert d’autres organismes vivants s’il ne lutte pas contre cela, ce n’est pas propre à nos bateaux. C’est la lutte pour l’espace et la prospérité… Les organismes marins ont … Afficher la suite
Cons Derouky
icône de badge
Auteur
Florian Lsg
merci pour votre retour !
Clém Astinne
Florian Lsg
Merci pour ces éléments très intéressants.
Si vous deviez choisir entre le cooper coat ou un antifouling à matrice dure du type boero Altura 619 extra (à base de sel de cuivre : https://www.boeroyachtcoatings.com/…/altura-619-extra/… Afficher la suite
Boero YachtCoatings: ALTURA 619 EXTRA
BOEROYACHTCOATINGS.COM
Boero YachtCoatings: ALTURA 619 EXTRA
Boero YachtCoatings: ALTURA 619 EXTRA
Florian Lsg
Clém Astinne
les deux me semblent très bien. Cooperboat demande à être poncé de temps en temps pour être réactivé en enlevant la couche superficielle. Altura est plus classique et doit sûrement être posé tous les 1/2 ans. J’essaierais l’altura en prem… Afficher la suite
Clém Astinne
Nickel ! Merci
Vanessa Cayenne
Tout dépends de ta zone de nav’ et de ton type de nav’ (eau chaude/froide, navigation a la semaine ou 1 weekend tous les 6mois…, carénage annuel prévu ou non…) Je n’ai pas d’antifouling et suis dans les Caraïbes. Je navigue très régulièrement, Il … Afficher la suite